8 juin - Respect de la distanciation sociale : BusInfo lance QuantaBus, une solution de comptage des passagers à bord

 

Spécialiste de la collecte des données, BusInfo, lance QuantaBus, une solution clés en main qui permet de compter le nombre de passagers à bord et d’en informer le conducteur. Dans le contexte de crise sanitaire qui impose des règles de distanciation sociale, QuantaBus est un outil de précision à destination des autorités organisatrices de mobilité et des opérateurs qui souhaitent améliorer la sécurité des passagers à bord des bus, des cars scolaires ou de tourisme. Les données de fréquentation collectées par QuantaBus peuvent également être exploitées en vue d’un ajustement de l’offre de transport à la demande réelle.

Gérer les flux de voyageurs

A l’heure où les applications collaboratives se multiplient pour évaluer le nombre de voyageurs, à l’inverse, la solution proposée par BusInfo, QuantaBus, est un outil de précision qui mesure la fréquentation à bord. Utilisée dans les bus, elle peut aussi être déployée dans les autocars, notamment lorsqu’il s’agit de répartir la clientèle sur deux étages. Les données sont collectées par des capteurs installés aux portes des véhicules puis affichées au conducteur et transmises au système central. Les indicateurs de fréquentation peuvent être relayés aux voyageurs notamment via des applications mobiles, aux bornes d’information voyageurs aux arrêts ou mises à disposition en Open Data. Ils sont aussi utilisables en temps réel par l’exploitant pour réguler le fonctionnement du réseau de transport. Selon le paramétrage du système, 5 différents niveaux d’occupation sont indiqués :

picto flux voyageur

Conscient de la nécessité de protéger les voyageurs et de se doter d’une solution rapidement disponible, Nevers Agglomération vient de confirmer le déploiement de la solution QuantaBus dans son réseau.

 

Accompagner les décisions pour ajuster l’offre à la demande

Si cette utilisation en temps réel est particulièrement adaptée au contexte sanitaire actuel, QuantaBus est également un outil qui éclaire la prise de décisions relatives à la définition de l’offre par rapport à la demande. C’est en ce sens que BusInfo développe un partenariat avec CITiO, une start up spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle. Cette double expertise dans la collecte et le traitement des data permet de proposer une chaîne complète du traitement intelligent de la donnée, en grand volume en évitant l’aspect aléatoire des comptages manuels.

 

 

À propos de BusInfo

Créée en 1989, BusInfo est spécialisée dans le déploiement de solutions logicielles et matérielles pour le transport public. Elle développe son expertise dans deux activités principales : le SAEIV et la gestion dynamique et l’information voyageurs des pôles d’échanges multimodaux. En France, l’entreprise équipe une vingtaine de réseaux de transport et une trentaine de pôles d’échanges.

www.businfo-groupe.com

 

A propos de CITiO

CITiO est une start up spécialisée dans le big data et l'intelligence artificielle. CITiO simplifie l'accès, l'analyse et la visualisation de toutes les données (d'exploitation, de billettique, de comptage, ...) des réseaux de transport public, grâce à un logiciel SaaS dédié à ce secteur. Ce logiciel est utilisé pour améliorer la performance des réseaux, connaître les déplacements, adapter l'offre à la demande ou encore optimiser la lutte contre la fraude. Après 2 ans d'existence CITiO travaille avec plus de 20 autorités organisatrices ou opérateurs de transport public en France et à l'étranger.

28 juin : inauguration

 

C'est le 28 juin 2019 qu'a eu lieu l'inauguration de nos nouveaux locaux.

C'est en présence de Pascal Brindeau, député, Laurent Brillard, Président de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois, Philippe Mercier et Guy Moyer vice-présidents de l'agglomération et Sylvain Corbeau maire des Hayes qu'ont été inaugurés les nouveaux locaux de notre entreprise.

Après une présentation des locaux et de l'activité de l'entreprise, Ronan Davril a rappelé les atouts qu'apportent ces locaux au développement de l'entreprise. Il a remercié les collectivités territoriales qui ont accueilli en Vendômois, il y a bientôt 25 ans, les principaux animateurs de BusInfo et leur entreprise d'alors. Ces mêmes collectivités ont soutenu ce projet de construction au travers de deux subventions, la Région Centre Val de Loire à hauteur de 33.000 euros, l'agglomération Territoires Vendômois pour un montant de 22.000 euros.

BusInfo Inauguration

Photographie La Nouvelle République

29 avril: Jour J, emménagement

 

Après neuf mois de travaux, le chantier touche à sa fin. BusInfo emménage dans ses nouveaux locaux le 29 et le 30 avril. Nos équipes commenceront à travailler dès le 2 mai dans ce bâtiment.

Il restera encore à achever les aménagements extérieurs et à procéder à l'inauguration.

Les nouveaux locaux de l'entreprise offrent à cette dernière un outil de travail adapté à ses besoins. Leur construction bénéficie des aides accordées par la Communauté d'agglomération Territoires Vendômois et par la Région Centre Val de Loire.

Le bâtiment respecte les dernières normes environnementales en matière énergétique et dispose d'un procédé des traitements des effluents par lagunage particulièrement adapté au territoire sur lequel il est implanté.

BusInfo locaux avril 2019

Commencé en juillet 2018, le chantier de construction du siège de BusInfo aura duré neuf mois. Il a fait appel aux entreprises locales pour l'ensemble des corps d'état.

Le chantier avance, les nouveaux locaux bientôt finis

 

Le chantier des nouveaux locaux de BusInfo avance. Le bâtiment est désormais achevé, les travaux d'aménagement intérieur sont bien engagés. Début avril, les peintres sont arrivés !

Plus que deux semaines de patience pour disposer de notre nouvel outil de travail. Installation programmée les 29 et 30 avril.

BusInfo locaux mars 2019 2

Commencé en juillet 2018, le chantier de construction du siège de BusInfo entre désormais dans sa dernière ligne droite. Le bâtiment est achevé, les aménagements intérieurs sont très avancés. Il reste encore à réaliser les peintures et revêtements de sol avant de pouvoir prendre possession de ces nouveaux locaux. La suite dans 2 semaines...

BusInfo rachète l'activité Optyhub de Cityway

 

La SARL BusInfo et la SA Cityway (groupe Transdev) ont conclu un accord d'acquisition de l'activité Optyhub de Cityway par BusInfo. Au travers de cette opération, BusInfo devient le leader des solutions pour gares routières et pôles d'échanges en disposant de deux solutions complémentaires BusInfo.Hub et Optyhub. Les deux produits fusionneront, dans les prochains mois, pour donner naissance à une gamme complète couvrant l'ensemble des besoins de gestion des flux et de l'information des voyageurs dans les gares routières et pôles d'échanges.

A la douzaine de sites équipés de la solution BusInfo.Hub s'ajouteront les sites utilisateurs d'Optyhub couvrant ainsi toute la gamme fonctionnelle de la solution, de l'information des voyageurs à la gestion dynamique des quais et du contrôle des entrées. Au total c'est près d'une trentaine de sites en France qui utilisent les solutions de la SARL BusInfo.

L'acquisition de l'activité Optyhub s'inscrit dans la démarche de développement voulue par les associés de la holding BusInfo Groupe, propriétaire de la SARL BusInfo. Elle vise à consolider et développer la position de l'entreprise sur le marché des solutions d'exploitation et d'information des voyageurs, aussi bien dans le domaine des SAEIV urbains et interurbains que dans celui des gares routières et pôles d'échanges.

Le produit BusInfo.Optyhub se déclinera désormais sur deux niveaux, le premier pour la gestion de l'information des voyageurs dans les gares routières et pôles d'échanges, le second pour la gestion des flux avec notamment l'affectation dynamique des quais pour l'équipement des sites traitant un grand nombre de mouvements quotidiens.