28 juin : inauguration

 

C'est le 28 juin 2019 qu'a eu lieu l'inauguration de nos nouveaux locaux.

C'est en présence de Pascal Brindeau, député, Laurent Brillard, Président de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois, Philippe Mercier et Guy Moyer vice-présidents de l'agglomération et Sylvain Corbeau maire des Hayes qu'ont été inaugurés les nouveaux locaux de notre entreprise.

Après une présentation des locaux et de l'activité de l'entreprise, Ronan Davril a rappelé les atouts qu'apportent ces locaux au développement de l'entreprise. Il a remercié les collectivités territoriales qui ont accueilli en Vendômois, il y a bientôt 25 ans, les principaux animateurs de BusInfo et leur entreprise d'alors. Ces mêmes collectivités ont soutenu ce projet de construction au travers de deux subventions, la Région Centre Val de Loire à hauteur de 33.000 euros, l'agglomération Territoires Vendômois pour un montant de 22.000 euros.

BusInfo Inauguration

Photographie La Nouvelle République

29 avril: Jour J, emménagement

 

Après neuf mois de travaux, le chantier touche à sa fin. BusInfo emménage dans ses nouveaux locaux le 29 et le 30 avril. Nos équipes commenceront à travailler dès le 2 mai dans ce bâtiment.

Il restera encore à achever les aménagements extérieurs et à procéder à l'inauguration.

Les nouveaux locaux de l'entreprise offrent à cette dernière un outil de travail adapté à ses besoins. Leur construction bénéficie des aides accordées par la Communauté d'agglomération Territoires Vendômois et par la Région Centre Val de Loire.

Le bâtiment respecte les dernières normes environnementales en matière énergétique et dispose d'un procédé des traitements des effluents par lagunage particulièrement adapté au territoire sur lequel il est implanté.

BusInfo locaux avril 2019

Commencé en juillet 2018, le chantier de construction du siège de BusInfo aura duré neuf mois. Il a fait appel aux entreprises locales pour l'ensemble des corps d'état.

Le chantier avance, les nouveaux locaux bientôt finis

 

Le chantier des nouveaux locaux de BusInfo avance. Le bâtiment est désormais achevé, les travaux d'aménagement intérieur sont bien engagés. Début avril, les peintres sont arrivés !

Plus que deux semaines de patience pour disposer de notre nouvel outil de travail. Installation programmée les 29 et 30 avril.

BusInfo locaux mars 2019 2

Commencé en juillet 2018, le chantier de construction du siège de BusInfo entre désormais dans sa dernière ligne droite. Le bâtiment est achevé, les aménagements intérieurs sont très avancés. Il reste encore à réaliser les peintures et revêtements de sol avant de pouvoir prendre possession de ces nouveaux locaux. La suite dans 2 semaines...

BusInfo rachète l'activité Optyhub de Cityway

 

La SARL BusInfo et la SA Cityway (groupe Transdev) ont conclu un accord d'acquisition de l'activité Optyhub de Cityway par BusInfo. Au travers de cette opération, BusInfo devient le leader des solutions pour gares routières et pôles d'échanges en disposant de deux solutions complémentaires BusInfo.Hub et Optyhub. Les deux produits fusionneront, dans les prochains mois, pour donner naissance à une gamme complète couvrant l'ensemble des besoins de gestion des flux et de l'information des voyageurs dans les gares routières et pôles d'échanges.

A la douzaine de sites équipés de la solution BusInfo.Hub s'ajouteront les sites utilisateurs d'Optyhub couvrant ainsi toute la gamme fonctionnelle de la solution, de l'information des voyageurs à la gestion dynamique des quais et du contrôle des entrées. Au total c'est près d'une trentaine de sites en France qui utilisent les solutions de la SARL BusInfo.

L'acquisition de l'activité Optyhub s'inscrit dans la démarche de développement voulue par les associés de la holding BusInfo Groupe, propriétaire de la SARL BusInfo. Elle vise à consolider et développer la position de l'entreprise sur le marché des solutions d'exploitation et d'information des voyageurs, aussi bien dans le domaine des SAEIV urbains et interurbains que dans celui des gares routières et pôles d'échanges.

Le produit BusInfo.Optyhub se déclinera désormais sur deux niveaux, le premier pour la gestion de l'information des voyageurs dans les gares routières et pôles d'échanges, le second pour la gestion des flux avec notamment l'affectation dynamique des quais pour l'équipement des sites traitant un grand nombre de mouvements quotidiens.

14 décembre 2018 - inauguration de la Cours'Innov, navette autonome de Nevers

 

Vendredi 14 décembre 2018, M. Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération, et M. Vivien Croix, directeur de Keolis Nevers, inaugurent la nouvelle navette autonome Cours’Innov.

Elle permettra à tous les Nivernais de venir faire leurs achats dans le centre-ville de Nevers, en empruntant cette navette 100% autonome, 100% électrique et gratuite. Il s’agit d’une première française en circulation mixte : zone piétonne et route ouverte aux voitures.

Elle intégrera également un système d’annonces commerciales géolocalisées conçu spécialement par la société BusInfo.

 

Un véhicule de haute technologie

La conception de la navette du constructeur français Navya répond aux besoins spécifiques d’un véhicule autonome sans conducteur tout en optimisant les fonctions de navigation et de sécurité. Sans volant ni pédale, la navette exploite des systèmes de guidage et de détection performants qui associent plusieurs technologies de pointe. Lidars, caméras, GPS RTK, IMU et odométrie : c’est par l’intégration et le recoupement des données de tous ces différents capteurs associés aux logiciels de « deep learning » que la navette peut se déplacer efficacement et prendre les décisions les plus adaptées. Et cela, sans conducteur.

La circulation en zone mixte dans des secteurs uniquement piétonniers et des rues ouvertes à la circulation automobile représente un enjeu technologique important de cette expérimentation.

A l’instar du réseau TANEO, la navette est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'architecture du système mis en place par BusInfo dans la navette Navya est conforme aux standards ITxPT et utilise une évolution du programme embarqué de la solution BusInfo System. Cette évolution sera déployée en 2019 dans les réseaux qui souhaitent diffuser une information institutionnelle et/ou commerciale en parallèle de l'information réglementaire conforme aux prescriptions de l'annexe 11.

 CoursInnov SIIM

 

Une innovation au service de tout un territoire.

Ce projet ambitieux a nécessité la coordination de l’ensemble des services du territoire : Nevers Agglomération, Ville de Nevers (voirie/commerces/espaces verts/…), Police, Keolis, ...

Il a été rendu possible grâce au soutien financier d’un nombre important de partenaires, intéressés par le caractère innovant de la démarche :

  • Nevers Agglomération ;
  • Ville de Nevers ;
  • La Caisse des Dépôts dans le cadre des actions cœur de ville ;
  • L’Europe à travers les fonds FEDER régionaux ;
  • La région Bourgogne Franche Comté ;
  • L’ADEME ;
  • Keolis.

Enfin ce projet est le fruit d'un travail collaboratif avec l'ensemble des commerçants et les Vitrines de Nevers :

38 commerçants ont répondu présents, afin d’expérimenter le système d’annonce géolocalisée réalisé par la société BusInfo. Celui-ci permet d’afficher une communication personnalisée en fonction de la position du véhicule. Les commerçants participants auront donc une communication de leur choix qui se déclenchera à l’approche de leur magasin

CoursInnov partenaires

 

Cet article reprend des éléments du communiqué de presse de Nevers Agglomération.