14 décembre 2018 - inauguration de la Cours'Innov, navette autonome de Nevers
Vendredi 14 décembre 2018, M. Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération, et M. Vivien Croix, directeur de Keolis Nevers, inaugurent la nouvelle navette autonome Cours’Innov.
Elle permettra à tous les Nivernais de venir faire leurs achats dans le centre-ville de Nevers, en empruntant cette navette 100% autonome, 100% électrique et gratuite. Il s’agit d’une première française en circulation mixte : zone piétonne et route ouverte aux voitures.
Elle intégrera également un système d’annonces commerciales géolocalisées conçu spécialement par la société BusInfo.
Un véhicule de haute technologie
La conception de la navette du constructeur français Navya répond aux besoins spécifiques d’un véhicule autonome sans conducteur tout en optimisant les fonctions de navigation et de sécurité. Sans volant ni pédale, la navette exploite des systèmes de guidage et de détection performants qui associent plusieurs technologies de pointe. Lidars, caméras, GPS RTK, IMU et odométrie : c’est par l’intégration et le recoupement des données de tous ces différents capteurs associés aux logiciels de « deep learning » que la navette peut se déplacer efficacement et prendre les décisions les plus adaptées. Et cela, sans conducteur.
La circulation en zone mixte dans des secteurs uniquement piétonniers et des rues ouvertes à la circulation automobile représente un enjeu technologique important de cette expérimentation.
A l’instar du réseau TANEO, la navette est accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'architecture du système mis en place par BusInfo dans la navette Navya est conforme aux standards ITxPT et utilise une évolution du programme embarqué de la solution BusInfo System. Cette évolution sera déployée en 2019 dans les réseaux qui souhaitent diffuser une information institutionnelle et/ou commerciale en parallèle de l'information réglementaire conforme aux prescriptions de l'annexe 11.
Une innovation au service de tout un territoire.
Ce projet ambitieux a nécessité la coordination de l’ensemble des services du territoire : Nevers Agglomération, Ville de Nevers (voirie/commerces/espaces verts/…), Police, Keolis, ... Il a été rendu possible grâce au soutien financier d’un nombre important de partenaires, intéressés par le caractère innovant de la démarche :
Enfin ce projet est le fruit d'un travail collaboratif avec l'ensemble des commerçants et les Vitrines de Nevers : 38 commerçants ont répondu présents, afin d’expérimenter le système d’annonce géolocalisée réalisé par la société BusInfo. Celui-ci permet d’afficher une communication personnalisée en fonction de la position du véhicule. Les commerçants participants auront donc une communication de leur choix qui se déclenchera à l’approche de leur magasin |
Cet article reprend des éléments du communiqué de presse de Nevers Agglomération.